La réponse à cette question intéresse au premier chef les entraîneurs de haut niveau dans les disciplines collectives. Pourquoi certains athlètes « mouillent le maillot » tandis que d’autres « en gardent sous la pédale » ? Au fond, quelle est la recette de l’engagement du sportif de haut niveau vis-à-vis de son club ?
Si les modèles pour expliquer l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise sont légion (on peut par exemple citer ceux des cabinets de conseil Aon, Korn Ferry et anciennement Kenexa), ceux pour rendre compte de l’engagement des sportifs de haut niveau vis-à-vis de leur employeur sont plus rares. Alors même que l’étude de la motivation fait l’objet de nombreux modèles en psychologie du sport, la motivation d’un sportif spécifiquement orientée vers la réussite de son club a, à ma connaissance, peu été étudiée.
Si l’on définit l’engagement d’un sportif comme « sa motivation à contribuer à la réussite de son club », le modèle de l’engagement de Sport Profileo l’envisage comme le produit de trois types de facteurs : les facteurs « relationnels », les facteurs « institutionnels » et les facteurs « individuels ».
LES FACTEURS RELATIONNELS
Ils rendent compte des relations entre un sportif et les différents acteurs de son environnement professionnel : les relations aux autres sportifs, les relations à l’entraîneur et au staff, le rapport avec les dirigeants et les liens avec les supporters.
Ce premier type de facteurs est en grande partie sous le contrôle de l’employeur. En effet, les dirigeants, à travers le choix du coach, la politique de relation avec les supporters et leurs propres comportements vis-à-vis du groupe sportif pourront jouer plus ou moins favorablement sur ces facteurs et donc sur l’engagement des sportifs.
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS
Cette catégorie regroupe les autres facteurs d’engagement que le club contrôle :
- la stratégie du club (le sportif y adhère-t-il ?),
- les conditions contractuelles (le sportif estime-t-il être rémunéré à sa juste valeur ?),
- les conditions matérielles de travail (les infrastructures d’entraînement sont-elles satisfaisantes ?),
- l’équilibre vie privée-vie professionnelle (le club facilite-t-il cet équilibre ?).
LES FACTEURS INDIVIDUELS
Le club a moins de prise sur cette dernière catégorie. Il s’agit en effet des facteurs de motivation propres à chaque sportif : qu’il s’agisse de facteurs structurels (certains athlètes sont structurellement plus motivés que d’autres par la pratique du haut niveau) ou de facteurs conjoncturels (par exemple une inflexion momentanée de la motivation en lien avec un événement familial).
Ce modèle de l’engagement du sportif de haut niveau peut servir de grille d’analyse pour qui voudrait évaluer le niveau de motivation global de son groupe sportif, et surtout l’améliorer ! Je partagerai d’ailleurs dans un prochain article deux méthodes possibles pour évaluer le niveau d’engagement d’un groupe sportif.