Les facteurs de performance d’un sportif de haut niveau sont nombreux : les capacités physiques, les aptitudes techniques, le sens tactique, le mental… Et quid des capacités relationnelles ? En quoi sont-elles liées à la réussite d’un(e) athlète à haut niveau ?
Dans les sports collectifs, mais aussi dans les sports individuels, l’athlète se retrouve au cœur d’un réseau d’acteurs dense : les entraîneurs, les membres du staff, les dirigeants, les éventuels équipiers, les agents, les journalistes, les représentants des sponsors notamment. Un tissu relationnel complexe aussi, où les frontières entre les registres amical, familial et professionnel sont souvent floues. Des relations intenses également car l’enchaînement des phases de préparation et des compétitions contribue, en particulier dans les disciplines collectives, à une forme de huis clos avec les équipiers et le staff.
Pour celle ou celui dont les capacités relationnelles seraient limitées, le quotidien peut s’avérer compliqué. Des relations difficiles, peu épanouissantes, finissent par avoir des répercussions sur la motivation, la confiance en soi, la concentration et in fine sur la performance de l’athlète.
Établir des relations constructives avec son entourage sollicite ainsi un large éventail de capacités relationnelles, parmi lesquelles :
- Du leadership, pour faire passer ses messages aux autres et influencer les décisions collectives.
- De l’altruisme, pour soutenir, encourager, réconforter un coéquipier.
- De l’adaptabilité, pour s’intégrer aisément à une nouvelle structure ou sélection.
- De l’autonomie, pour faire des choix pertinents pour sa carrière.
- De la discipline, pour être accepté par le collectif.
Le sportif de haut niveau, comme tout un chacun, ne peut prétendre devenir un mouton à cinq pattes : être à la fois le plus leader, le plus altruiste, le plus discipliné, le plus autonome, etc. L’enjeu n’est d’ailleurs pas là. Il ou elle gagnera en revanche à bien se connaître, pour choisir les environnements qui lui conviennent, capitaliser sur ses forces et développer les compétences relationnelles susceptibles d’être un frein à sa progression.