Le leader d’une équipe cycliste doit-il avoir des compétences de leadership ?

Drôle de question … Un leader doit avoir du leadership, cela va de soi !

Sauf que…

  • Le leader d’une équipe cycliste n’a pas de rôle de management vis-à-vis des autres coureurs :  le manager d’une équipe cycliste en course, c’est son Directeur Sportif, et non l’un des coureurs.
  • Le leader d’une équipe cycliste, c’est en réalité celui ou celle qui a le plus de chances de remporter la course. En quoi cela requiert-il fondamentalement des compétences de leadership ?
  • Certains coureurs, sans être désignés leaders, jouent un rôle de « capitaine de route ». Ils conseillent, encadrent, rassurent, font progresser les autres. On attend d’eux qu’ils exercent une forme de leadership. D’eux … et non forcément des leaders désignés.

Le co-leader de la formation Jumbo Visma a remporté la Grande Boucle 2022 : possédait-il pour autant des compétences de leadership particulières ? Pas sûr !

Alors, le leader d’une équipe cycliste doit-il avoir des compétences de leadership, et si oui, lesquelles ?

Pour ma part, je pense que le leader doit posséder certaines compétences de leadership, notamment :

  • L’exemplarité dans l’investissement. Pour que les équipiers donnent le meilleur d’eux-mêmes, à l’entraînement comme en course, ils doivent être convaincus que le leader fait de même.
  • Des compétences de communication, à différents niveaux. D’une part, parce que le leader est invité à s’exprimer devant les médias. D’autre part, parce que le leader est amené à communiquer en course, que ce soit pour informer ses équipiers de ses sensations du jour, leur demander d’accélérer ou de ralentir le rythme.
  • Une capacité à montrer sa reconnaissance à ses équipiers (les remercier, les féliciter) car cela joue sur leur motivation à se mettre à son service.

En revanche, des compétences telles que « Donner du Sens », ou encore « Diriger les autres », que l’on recherche souvent chez les responsables d’un collectif, ne me semblent pas essentielles pour exercer le rôle de leader d’une équipe cycliste. Autant la maîtrise de ces compétences me paraît indispensable chez les membres du staff (manager général de l’équipe, directeurs sportifs), autant elle me paraît secondaire pour les coureurs désignés comme leaders de leur équipe.

Et vous qu’en pensez-vous ?